stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

Comment realiser un carnet de voyage

Qu'est-ce qu'un carnet de voyage, que contient-il , comment le réaliser, faut-il savoir dessiner, etc ? Toute une série de questions évoquée dans votre Journal du Randocroqueur. Alors en attendant, quelques petites pistes pour commencer à réfléchir.

Carnet de voyage motif

Ce dont vous aurez besoin

1 voyage
Ca tombe bien, nous vous en proposons plusieurs. Bon, c'est vrai, ce sont de petits voyages et même parfois de minuscules voyages

1 idée par seconde
Si vous aimez vous creuser la cervelle, inventer ou réinventer, faire ou défaire, écrire ou effacer, le carnet de voyage est fait pour vous.

Voyagez léger
Vous allez dessiner, peindre, coller, photographier, écrire, gratter, mais que faut-il comme matériel pour faire tout ça ? Pour le savoir, réunissez le tout, ajoutez-y un vêtement pour la pluie, une gourde, etc, et essayez de faire rentrer cette panoplie dans un petit sac à dos. Pensez-vous pouvoir porter tout ça pendant 1 semaine ou 15 jours ? En clair, voyagez léger et improvisez avec ce que vous trouverez sur place.

Autres conseils
Le sens du trait
La matière
Le trait
Dessiner un sapin
La perspective
Crayons de couleur
Nuage de points
Tracés à la gomme
Paysages
Façon aquarelle
Carnet de voyage
Les arbres
Couleurs naturelles
Croquer la montagne
Les ombres
Les bases
Le matériel
La tenue du crayon

Un support multi-expressions : texte, dessin, peinture, image et collage.

Carnet de voyage : fabrication

Quelques feuilles de papier, du fil, une aiguille, un cutter, une règle, voilà ce dont vous aurez besoin pour confectionner votre propre carnet. Rassurez-vous, seul le passage du fil dans l'aiguille est vraiment difficile. Pour le reste, quel plaisir de réaliser son propre carnet.

Le mini-carnet ci-contre mesure seulement 5 cm de largeur et 7 cm de hauteur et contient 8 pages. Pour la couverture, j'ai utilisé une bande de papier tirée d'une publicité d'un journal, et pour le médaillon, une découpe dans une boite de thé en métal.

Comment fabriquer un carnet de voyage

 

Carnet de voyage : images dessinées ou peintes

Vous pouvez très bien réaliser un superbe carnet de voyage sans pour autant savoir dessiner ou peindre. Peinture et dessin ne sont que deux moyens d'expression parmi d'autres. Cela dit, en tant que randocroqueur, il serait dommage de ne pas griffonner de temps en temps un petit croquis rapide.

Peu importe la qualité figurative de vos dessins, l'important est que vous ayez pris ce sujet sur le vif : il vaut mieux essayer de dessiner un chameau lorsque vous êtes en face de lui (quitte à ce qu'il ressemble plutôt à un singe) que de le travailler après coup et d'après photo.

Croquis de voyage

Carnet de voyage : images photographiques

Même si, pour débuter, je vous déconseille de dessiner d'après photo, emportez tout de même votre appareil photo. Votre carnet de voyage peut d'ailleurs ne contenir que des photographies et des textes. Bien entendu, ces images seront collées au retour de votre périple. Pensez donc à laisser un peu de place dans votre carnet.

 

Photo pour carnet de voyage

Carnet de voyage : collages

Tout l'art de cette technique réside dans le choix et la disposition de ces collages par rapport aux autres modes d'expression utilisés. Généralement, les collages se fondent dans le reste de la page. On peut coller aussi bien du papier, du métal, du plastique que des matériaux naturels glanés sur le bord du chemin.

A vous de faire preuve d'imagination et d'originalité.

Collage pour carnet de voyage

Carnet de voyage : texte, contenu et forme

Une belle écriture ou un bel écrit ? A vous de choisir entre un texte que l'on aura plaisir à lire (récit, poésie, conte, BD, etc) et un texte simplement posé là pour son aspect visuel (graphisme, calligraphie, mots, etc.).

Dans tous les cas, faites en sorte que ces textes s'intègrent dans votre mise en page.

 

 

Le texte dans un carnet de voyage

Cliquez ici pour choisir une autre page conseil

 

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.