stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

sketchcrawl france

45e Sketchcrawl™ samedi 18 octobre 2014

Une initiative d'Enrico Casarosa

C’est à Enrico Casarosa que l’on doit cette idée originale de marathon international du croquis. Pour découvrir comment cette idée lui est venue et ce qu’est un sketchcrawl™ aujourd’hui, je vous propose une traduction approximative de la présentation qu’il donne sur son site internet.

L’idée de ce nom m’est venue l’année de mon baccalauréat lorsqu’un bon ami à moi suggéra que nous empruntions la ligne de tramway N-Juda Muni avec ce pari de nous arrêter pour prendre un verre dans 10 cafés différents. Comme il fallait s’y attendre, notre périple s’est arrêté après avoir rampé (to crawl) jusqu’au septième bar. D’où ce nom de PubCrawl » et, après une bonne nuit de sommeil, celui de Sketchcrawl.

A l’origine, il s’agissait simplement d’un défi personnel : parcourir la ville en long et en large et, avec mon crayon et mon aquarelle, consigner dans un carnet de croquis tout ce que je voyais autour de moi, aussi bien depuis le bus, que dans la rue ou encore à la terrasse d’un café. Une sorte de marathon du croquis, un peu fatigant c’est vrai, mais tellement amusant et passionnant. Se donner cet objectif de dessiner toute une journée change totalement notre façon de regarder ce qui nous entoure. Cela nous oblige à nous arrêter pour observer les choses plus longuement, plus attentivement, plus loin…Inutile de vous dire que j’aimais vraiment cette activité.

Après plusieurs expériences en solitaire, j'ai vite compris qu'il était beaucoup plus intéressant de faire ce marathon avec un groupe d'artistes. D’où un premier Sketchcrawl organisé localement qui s’est avéré très intéressant et stimulant pour partager notre passion du dessin, comparer nos façons de travailler et échanger sur nos différentes sensibilités. D’une manifestation locale, grâce à Internet, le SketchCrawl est alors devenu ce qu’il est aujourd’hui, à savoir événement mondial où, aux quatre coins du monde, les amateurs de dessin se retrouvent à l’occasion d’une journée du croquis puis partagent leurs résultats sur un forum en ligne.

Qu’est-ce qu’un Sketchcrawl ?

Un Sketchcrawl est une journée internationale du croquis. A une date déterminée par son fondateur, tous les dessinateurs du monde entier se retrouvent dans leur ville ou leur village pour une journée entièrement consacrée au croquis. Le lendemain, les participants de chaque pays postent leur croquis et vous pouvez ainsi regarder ce que des sketchcrawlers des quatre coins du monde ont dessiné.


32ème Sketchcrawl - Lyon (France) par randocroquis

Comment participer à un Sketchcrawl

Sachez tout d’abord qu’un sketchcrawl est une manifestation totalement informelle et gratuite. Contrairement aux randocroquis qui sont encadrées par un animateur Randocroquis, un sketchcrawl n’est pas un cours de dessin ou d’aquarelle et encore moins une compétition.

Chacun est libre de dessiner absolument ce qu’il veut et comme il veut. Tout le monde peut y participer (adultes, enfants accompagnés), y rester aussi longtemps qu’il le souhaite (de 20 mn à la journée entière) et aucun niveau en dessin n’est exigé (de totalement débutants à amateurs avertis).

  • Connectez-vous sur le forum sketchcrawl
  • Ouvrez la discussion se rapportant au sketchcrawl en cours (ex. 27th World Wide SketchCrawl)
  • Cherchez si une personne a déjà initié un sketchcrawl dans votre ville. Pour cela, saisissez le nom de votre ville dans la case intitulée « Search this forum » puis cliquez sur le bouton rechercher (Search)
  • Si vous ne trouvez rien, assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres manifestations dans une ville proche. Pour cela, faites cette fois une recherche avec le nom de votre pays en anglais (France, Belgium, Switzerland, etc.)
  • Si vous avez trouvé votre bonheur, notez simplement l’heure et le lieu de rendez-vous. Le jour J, prenez votre matériel de dessin, éventuellement un pique-nique si vous pensez y passer la journée et rendez vous au lieu indiqué. Pensez à être à l’heure car, comme dans une randocroquis, le groupe se déplace très souvent.
  • Si vous avez des questions à poser à la personne qui organise le sketchcrawl qui vous intéresse, créez vous un compte, et cliquez sur répondre (Post Reply).
  • Le lendemain du sketchcrawl, n’oubliez pas de poster vos croquis sur le forum.

 

Comment lancer un sketchcrawl dans votre ville ?

L’originalité de ce concept est justement que tout le monde peut organiser un sketchcrawl dans sa ville ou son village. Naturellement, plus la ville est de taille importante, plus vous avez de chance d’attirer du monde. Idem si le lieu proposé est accessible en transport en commun (train, métro).

IMPORTANT : Pour la réussite de votre Sketchcrawl, annoncez-le le plus tôt possible et utilisez uniquement le forum du Sketchcrawl pour échanger avec les participants.

Pour lancer un Skechcrawl, il faut simplement proposer une heure et un lieu de rendez-vous et s’y rendre le jour J avec un carnet sous le bras de manière à ce que l’on puisse vous identifier facilement. L’idéal est également d’avoir une idée du trajet que vous allez proposer aux personnes qui vont se joindre à vous. Car, si cette manifestation est informelle, il est tout de même préférable que vous accueilliez et guidiez les participants vers les lieux intéressants à dessiner.

  • Connectez-vous sur le forum sketchcrawl
  • Ouvrez la discussion se rapportant au sketchcrawl en cours (ex. 34th World Wide SketchCrawl)
  • Vérifiez si une personne n’a pas déjà proposé un sketchcrawl dans votre ville. Pour cela, saisissez le nom de votre ville dans la case intitulée « Search this forum » puis cliquez sur le bouton rechercher (Search)
  • Si vous ne trouvez rien, assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres manifestations dans une ville proche. Pour cela, faites cette fois une recherche avec le nom de votre pays en anglais (France, Belgium, Switzerland, etc.)
  • Partons donc du principe que vous n’avez rien trouvé et que vous possédez déjà un compte sur ce forum (voir création d’un compte).
  • Cliquez sur Nouveau sujet (« newtopic »)
  • Dans le titre du message, tapez dans l’ordre le nom de la ville puis le pays. Ex. Lyon, France. Attention : si vous n’indiquez pas ces mentions, personne ne trouvera votre invitation.
  • Dans le corps du message, tapez la date, le lieu et l’heure de rendez-vous, ainsi que toutes les informations qui vous semblent utiles de préciser (prévoir un pique-nique, détail de l’itinéraire proposé, etc.)
  • Cliquez enfin sur Valider (Submit) pour enregistrer votre invitation.
  • Régulièrement, revenez sur le forum pour vérifier si quelqu’un vous a posé une question au sujet de votre invitation.

 

Comment poster vos croquis sur le forum ?

Votre Sketchcrawl terminé, l’intérêt de cette manifestation est également que tous les sketchcrawlers du monde entier puissent voir ce que vous avez dessiné pendant cette journée. D’où cette invitation à scanner ou photographier vos croquis pour les poster sur le forum du Sketchcrawl.

Le principe
Le forum n’autorisant malheureusement pas le transfert direct sur son serveur, vous devez tout d’abord transférer vos images sur votre Blog, le forum du Randocroqueur ou sur n’importe quel site Internet de stockage d’images (Ex. Flickr, Google Photo Picassa), et indiquez ensuite dans votre message l’adresse (on parle d’URL Uniform Resource Locator) de votre image entre les balises [img] et [/img]

Si vous avez deux croquis à poster, votre message ressemblera donc à ceci :

Superbe journée, voici mes croquis
[img]l’adresse de mon croquis 1[/img]
[img]l’adresse de mon croquis 2[/img]
Merci à tous et vivement le prochain Sketchcrawl !

Postez dans le bon sujet
Pour que l’on puisse découvrir l’ensemble des croquis d’un même sketchcrawl, il est très important de poster vos croquis dans la rubrique appropriée. Cette rubrique s’appelle toujours « Nom de la ville, Pays [RESULTS] » et comporte donc les résultats (results) dans la ville X du pays Y. Ex. : Valence, France [RESULTS]. Pensez bien au pays car comme vous le savez plusieurs villes portent le même nom (Valence, Vienne, etc.)

Cette rubrique est généralement créée par l’organisateur de votre Sketchcrawl. Mais si personne ne l’a créé, à vous de le faire. Pour cela,

  • Ouvrez la rubrique correspondant au numéro de Sketchcrawl en cours (ex. 27th World Wide SketchCrawl)
  • Cliquez sur Créer un sujet (Newtopic).
  • Saisissez dans le titre Nom de votre ville, pays [RESULTS]
  • Puis l’adresse de vos images selon la procédure ci-dessous

Etape par étape
Partons du principe que vous possédez déjà un compte sur le forum du Sketchcrawl et que vous avez déjà posté vos images sur votre Blog, le forum du Randocroqueur ou votre espace Flickr ou Picassa (ou n’importe quel autre support de stockage d’images). Nous allons insérer un nouveau message et y coller l’adresse de chaque image entre les balises [img] et [/img]. L’idéal est donc d’ouvrir deux onglets sur votre navigateur : 1 pour le forum du Sketchcrawl et l’autre sur le site sur lequel vous avez transféré vos images.

Sous Windows

  • Sur le site où vous avez stocké votre croquis, cliquez sur votre image et faites un clic droit
  • Dans le menu, sélectionnez l’option Propriétés
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’adresse URL avec votre souris
  • Clic droit et Copier
  • Dans le forum, cliquez sur le bouton IMG (cela insère 2 balises IMG)
  • Cliquez entre les balises [IMG] et [/IMG], puis clic droit et Coller.

Sous MAC OS X (plus simple !)

  • Sur le site où vous avez stocké votre croqui, cliquez sur votre image et faites un clic droit
  • Dans le menu, sélectionnez l’option Copier l’adresse de l’image
  • Dans le forum, cliquez sur le bouton IMG (cela insère 2 balises IMG)
  • Cliquez entre les balises [IMG] et [/IMG], puis clic droit et Coller.

Sur Flickr

  • Cliquez sur « Toutes les tailles » (loupe)
  • Dans les tailles disponibles, cliquez sur Moyen
  • Copier l’adresse indiquée dans le champs « Obtenir l'URL de la photo »

Sur Google Photo Picassa

  • Ouvrez votre album
  • Cliquez sur le croquis qui vous intéresse
  • A droite, cliquez « Lien vers cette photo » et copiez le lien indiqué

 

Une journée entière pour partager notre passion du dessin

Sketchcrawl dans plusieurs villes de France

Prenez votre matériel de dessin et retrouvez vous pour une journée 100% croquis

Sketchcrawl au parc de la tête d'Or

Une journée informelle et toujours très convivale

Et quand il fait froid, un petit café !

 

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.