stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR


Barcelone : "Carnet de voyage créatif"
Sketchbook and workshop in Barcelona

Stage aquarelle à Barcelone
Crédit illustrations : Karin Eppendahl

Catalane avant tout, Barcelone est aussi la deuxième ville d'Espagne. De par sa situation privilégiée sur les bords de la méditerranée et sa richesse culturelle, ces dernières années, Barcelone est devenue une destination touristique incontournable. Véritable musée à ciel ouvert, berceau du modernisme, la ville a été marquée par de grands artistes comme Picasso, Miró ou Gaudí et ses œuvres extravagantes. Barcelone c’est aussi le charme d’une ville de contrastes culturels comme architecturaux. Bref, un petit paradis pour Randocroqueurs.

Date
Du lundi 18 au jeudi 21 avril 2016 - 4 jours -
Ce stage est maintenu, vous pouvez donc procéder à la réservation de votre transport et votre hébergement.

Du lundi 25 au vendredi 29 juillet 2016 - 5 jours
Ce stage est maintenu, vous pouvez donc procéder à la réservation de votre transport et votre hébergement.

Tarif
Stage avril : 200 euros/pers. les 4 jours
Stage juillet : 250 euros/pers. les 5 jours

Tarif comprenant uniquement la partie encadrement Randocroquis.

Niveau
Débutants
Horaires
De 10h00 à environ 17h00

Encadrement
Karin Eppendahl
Hébergement, transport et repas
Sans
Groupe
Maximum 12 participants

Rendez-vous
Voir plus bas dans programme

Réservation
Paiement par CB ou chèque
Cliquez ici pour accéder à notre boutique en ligne

Date limite de réservation
Inscription possible jusqu'à la dernière minute. En cas d'inscription le jour même, pensez simplement à venir avec une copie de votre commande.

Plus que l’apprentissage du dessin, ce stage a pour but une approche dynamique, créative et personnelle du carnet de voyage. Pendant ces trois journées, nous apprendrons à développer notre sens de l’observation pour reproduire en images ce qui nous entoure, sans forcément accorder d'importance à la perfection ou à l'exactitude de nos traits. Afin d’élargir notre champ d’expression créative, nous jouerons avec les couleurs, les formes et l'espace et explorerons différentes techniques complémentaires au dessin : collage, écriture, etc. Nos promenades nous feront découvrir les principaux joyaux de l'architecture moderniste catalane, la Sagrada Familia, la Pedrera et bien d’autres sites incontournables. Sans oublier bien sûr ce qui donne vie à nos carnets : croquis de personnages, ambiances de café, de marché, etc.

croquis aquarelle barcelone

carnet de voyage dans barcelone
Crédit illustrations : Karin Eppendahl

Déroulement

Le principe est toujours le même : un sujet vous est proposé, nous discutons brièvement sur la manière la plus simple ou personnelle de l’aborder et, bien entendu, vous vous lancez.
Après chaque sujet, nous exposons vos réalisations et échangeons sur vos travaux. Cette phase est intéressante, car elle vous permet de voir comment les autres participants ont abordé le même sujet.

Nos journées seront pleinement consacrées au dessin, ce qui signifie que nous n'aurons pas le temps d'effectuer les très nombreuses visites des différents sites touristiques. Pour une visite culturelle approfondie de Barcelone, nous vous invitons à séjourner au moins 5/7 jours sur place.

croquis à l'encre de chineCrédit illustrations :Karin Eppendhal

Comment y participer ?

Les places disponibles sont gérées automatiquement par notre boutique en ligne. Cela signifie que tant qu'une journée est affichée, c'est qu'il reste au moins une place. A l'inverse, quand cette journée n'est plus affichée, ce que malheureusement celle-ci est complète. Pensez tout de même à cliquer sur Page suivante et page précédente.

Les réservations se font exclusivement en ligne par carte bancaire (Visa ou Mastercard) ou par chèque (France uniquement). Pour un paiement par virement, merci de nous contacter. Attention : nous n'adressons pas de confirmation papier par la Poste. Seul le statut de votre commande passe de "En attente" à "Enregistrée". Quelques jours avant le début du stage, vous recevrez un courriel avec un rappel des informations pratiques.

Pour accéder à notre boutique en ligne, cliquez sur ce lien

Conditions de confirmation de ce stage.
Le nombre minimum de participants est de 5 (maximum de 12). Environ 1 mois avant le début du stage, si le nombre de participants inscrits aux journées complètes est inférieur à 5, nous nous réservons le droit d'annuler le stage. Vous serez intégralement remboursé de frais engagés pour la partie randocroquis. Merci donc ne pas procéder à la réservation de votre transport et hébergement, tant que vous n'avez pas la certitude que ce stage est maintenu (renseignement : 04 78 27 35 77 ou bruno.molliere@randocroquis.com)

Cette information vous sera communiquée par email ou par téléphone, et indiquée sur ce site en face de chacun des stages. En cas d'annulation de notre part, vous serez intégralement remboursé des sommes versées, par virement ou chèque bancaire.

Conditions d’annulation de votre part
Merci de prévenir le plus tôt possible par téléphone, et confirmer impérativement par écrit ou par courriel à bruno.molliere@randocroquis.com. Attention : les conditions d’annulation ci-dessous ne concernent que la partie encadrement Randocroquis. En aucun cas, elles ne s’appliquent aux autres prestations de transport, d’hébergement et de restauration.

* Annulation moins de 21 jours avant le stage : conservation des sommes versées.
* Absence pendant le stage : conservation des sommes versées.
* Tout stage commencé est intégralement dû.


Programme

Du lundi 18 au jeudi 21 avril 2016 - 4 jours - Stage maintenu
Encadrement : Karin Eppendahl

Lundi 18 avril 2016
Sagrada Familia (repère n° 6 sur le plan ci-dessous)
Rendez-vous à 10h00 devant le bar Picasso (Carrer de Mallorca, 422, 08013 Barcelona) situé en face de la sortie de métro qui donne sur la calle Mallorca.
Métro lignes L2 et L5

Mardi 19 avril 2016
Le Born (repère n° 4 sur le plan ci-dessous)
Rendez-vous à 10h00 à la sortie du métro Barceloneta
Métro Ligne L4

Mercredi 20 avril 2016
Quartier Gothique / Rambla (repère n° 1-2 sur le plan ci-dessous)
Rendez-vous à 10h00 à la sortie du métro Jaume I
Métro Ligne 4

Jeudi 21 avril 2016
Barceloneta (repère n°3 sur le plan ci-dessous)
Rendez-vous à 10h00 à la sortie du métro Barceloneta
Métro Ligne 4

 

Du lundi 25 au vendredi 29 juillet 2016 - 5 jours - Stage complet
Encadrement : Karin Eppendahl

Lundi 25 juillet - Ciutat Vella
Rendez-vous à 10h00 devant l'ascenseur de la sortie du métro LICEU, ligne verte (L3), sortie "La Rambla - Teatre Liceu"
Si vous avez pris la mauvaise sortie, descendez la Rambla vers le port (sud) jusqu'à la sortie située près du Teatre Liceu.
Voir le plan

 

Informations pratiques

Choisir le lieu de votre hébergement
Sachez tout d'abord que Barcelone est très bien désservi par les transports en commun. Vous pouvez donc choisir un hébergement un peu en dehors du centre, s'il y a une station de métro à proximité, vous n'aurez aucun mal à rejoindre le centre. Le quartier de l'Eixample est relativement calme et bien situé par rapport à nos différents lieux de rendez-vous. En prenant l'Aérobus depuis l'aéroport, vous arrivez place Catalunya (point rouge sur le plan ci-dessous), en 15-20 mn à pied (ou en taxi pas cher), vous pouvez facilement vous rendre à votre hôtel. Ci-dessous, le plan des différents districts de Barcelone (source Wikipedia), avec en vert-jaune les quartiers que nous sommes succeptible de parcourir pendant ce stage. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quelques sites utiles

Plan du Metro
http://www.metrobarcelona.es/mapas.html
Guides touristiques
http://www.routard.com/guide/barcelone/1842/infos_pratiques.htm
http://wikitravel.org/fr/Barcelone
http://www.tripadvisor.fr/Tourism-g187497-Barcelona_Catalonia-Vacations.html
Office de tourisme de Barcelone
http://www.barcelonaturisme.com
Venir en train
http://www.voyages-sncf.com/
Venir en avion : comparateurs de vols
http://www.kayak.fr/
http://www.liligo.fr/

port de barcelone
Crédit illustrations : Karin Eppendahl

Quel matériel emporter ?

Cette liste n'est qu'une suggestion. A vous de l'adapter en fonction ce que vous aimez faire. Sachez simplement, qu'en moyenne nous réalisons environ 5 croquis par jour et parfois beaucoup plus dans le cas de croquis très rapides (personnages notamment)

Le matériel de base

  • 1 carnet de croquis, de préférence format paysage
  • Crayons à papier : HB
  • Gomme, taille-crayon
  • Feutres noirs à encre permanente (waterproof) de différentes tailles (Ex. feutres Staedtler 0.1, 0.2, 0.3, 0.5) ou feutres Faber Castell F, S, B)
  • Nécessaire aquarelle, pinceau-réservoir, ou pinceau aquarelle + bocal et eau, chiffon.
  • Une ou deux pinces à dessin (en cas de vent)
  • 1 petit siège pliable (type trépied de pêcheur)

Et si vous souhaitez travailler d'autres techniques :

  • Petit flacon d'encre de Chine, porte-plume, plumes de différentes formes et duretés (évitez les plumes "calligraphie" à pointe biseautée)
  • Feutres marqueurs (gamme noir+gris moyen ou couleur monochrome, sépia par ex.... )
  • Crayons de couleur, feutres de couleurs, etc.

Pour votre confort : La météo étant parfois imprévisible, pensez à apporter de quoi vous protéger du soleil et/ou du froid, chapeau, une petite couverture de voyage, etc.

 

Version FR - ES - UK

Randocroquis avec qui ?

Bruno MOLLIERE

Karin Eppendahl
Randocroquis

« Carnettiste » au quotidien, Française mais Barcelonaise de cœur, Karin saura vous faire partager sa passion du carnet de voyage ainsi que sa précieuse connaissance des moindres recoins de Barcelone.
www.sketch-barcelona.com

 

Livre perspective et croquis urbains

Conseils
Pour profiter pleinement de votre stage, nous vous recommandons fortement de lire le Randocroqueur consacré à la perspective et aux croquis urbain. Cliquez ici pour le commander



Sketchcrawl lyon

croquis de la Sagrada Familia Barcelone

Crédit illustrations : Karin Eppendahl

 

 

 

 

 

 

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.