stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

18 conseils, trucs et astuces pour apprendre le dessin.

L'objectif de ces conseils et surtout de vous donner envie de dessiner. Totalement gratuits, ces petits cours de dessin en ligne sont là pour vous donner un aperçu de ce que contient notre publication «le Journal du Randocroqueur». Bref, si vous aimez ces trucs et astuces, vous retrouverez le même esprit à la fois pédagogique et ludique.

Le randocroqueur : votre revue pour apprendre le dessin et l'aquarelle

Etape par étape, comment peindre un paysage de montagne

Comment peindre un paysage de montagnes à l'aquarelle ?
Etape par étape, découvrez comment peindre un paysage de montagnes façon croquis aquarellé.
En savoir plus

       

Collection complete du Randocroqueur

Randocroqueur n°25 - Perspective et croquis urbain

Offre 8 numéros du Randocroqueur
Offre 8 numéros pour 41.80 au lieu de 60,80 euros

 


 

 

 

 

 

Débutez à l'aquarelle

Comment peindre un paysage de campagne à l'aquarelle ?
Etape par étape, découvrez une nouvelle page de trucs et astuces pour s'initier aux bases de l'aquarelle. A croquer sans tarder !
En savoir plus

Comment dessiner un chêne ?
Etape par étape, découvrez une nouvelle page de trucs et astuces concernant l'utilisation des feutres de couleurs. Un bon exercice pour apprendre notamment à travailler avec peu de couleurs.
En savoir plus

Comment personnaliser votre carnet de voyage
Procurez-vous un album de croquis à couverture cartonnée et amusez-vous à le personnaliser selon le thème de votre voyage.
En savoir plus

Didacticiel video pour apprendre les bases du dessin

Les exercices du Randocroqueur Article comportant une video
Régulièrement, découvrez de nouvelles petites vidéos pour apprendre un geste ou une écriture graphique. Regardez-les attentivement, passez-les en boucle et, surtout, amusez-vous à faire ces exercices.

L'importance de l'orientation du trait

Le sens du trait
Cette page a pour objectif de vous démontrer l'importance du sens des traits. En partant d'un tracé très simple, nous allons nous amuser à réaliser quatre dessins différents, en jouant seulement sur l'orientation des traits. Pour ne rien vous cacher, le premier dessin, une fois réalisé, a été numérisé puis imprimé quatre fois. Ce qui explique l'exacte reproduction du tracé de base.

Dessiner un sapin Article comportant une video
Lors de votre prochaine randocroquis, sans doute aurez-vous à dessiner des arbres. Pour chacun d'entre eux, vous aurez à choisir l'écriture graphique qui convient, à la fois au temps dont vous disposez et au style recherché. Je vous propose de découvrir une écriture personnellle pour suggérer des sapins.

Le dessin au trait

Le trait, technique des hachures Article comportant une video
Lorsque vous désirez remplir une surface (ombre, fond, couleur sombre, etc.), vous pouvez le faire en utilisant la technique des hachures ou croisillons. Celle qui vous est présentée dans cette vidéo, utilise la technique des traits parallèles. Elle est assez longue à mettre en oeuvre et ne convient donc pas à du croquis rapide. En revanche, rien de vous empêche de finaliser votre travail de retour à la maison.

Paysage à l'aquarelle Article comportant une video
Du point de vue pédagogique, parmi toutes les vidéos que j’ai consultées sur Internet, celle-ci est, à mon avis, la plus intéressante. La composition est relativement simple et, en 6mn30, elle nous offre un condensé des grands principes de l’aquarelle.

Le dessin en perspective

Les bases de la perspective
Je suis persuadé que ce mot vous effraie. Rassurez-vous vous n'êtes pas tout seul. Par contre, cela ne doit en aucun vous freiner dans votre apprentissage. Après tout cshacun est libre de dessiner comme il veut et surtout comme il le ressent.

Motifs pour donner de la matiere et du volume à son dessin

Travailler la matière
Au cours de mes randonnées-croquis, je suis souvent confronté à des scènes comportant de nombreux détails. C'est le cas, par exemple, lorsque j'ai besoin de dessiner une haie composée d'une multitude d'espèces de plantes. Non seulement je ne sais pas par quel bout commencer, mais en plus je n'ai pas l'intention de dessiner les plantes une par une.

La technique du crayon de couleur

Dessiner au crayon de couleur
Avant tout, il vous faut au minimum une dizaine de crayons. Pour vos premiers essais, choisissez des crayons classiques et bon marché. Evitez tout de même les crayons en plastique dont la mine est inutilisable. Par la suite, si cette technique vous plaît, vous pourrez acquérir des crayons de meilleure qualité mais aussi plus onéreux.

Dessiner un paysage
Lorsque le maçon construit une maison, il commence logiquement par les fondations, monte ensuite les murs, pose le toit et, seulement quand tout est en place, procède aux finitions (pose des huisseries, peintures, carrelage, électricité, etc.). Pour le randocroqueur, la construction d'un croquis repose exactement sur le même principe et c'est ce que je vous propose de découvrir sur cet exemple réalisé au feutre fin (pointe tubulaire 0.2).

Comment realiser votre carnet de voyage

Réaliser votre carnet de voyage
Qu'est-ce qu'un carnet de voyage, que contient-il , comment le réaliser, faut-il savoir dessiner, etc ? Toute une série de questions évoquée dans votre Journal du Randocroqueur. Alors en attendant, quelques petites pistes pour commencer à réfléchir.

           

Collection 4 du Randocroqueur

Collection 4 : 31 Euros

 

Collection 3 du Randocroqueur

Collection 3 : 31 Euros

Apprendre à dessiner des personnages

Personnages : 9,50 Euros

Apprendre a dessiner la forêt

Forêt : 9,50 Euros

 

Peindre avec des plantes, de la terre ou encore des fruits sauvages

Peindre avec des couleurs naturelles
Pourquoi s'embarrasser avec ses boîtes de couleurs alors que la nature nous en propose une gamme illimitée, et ce à portée de main. Même si une bonne aquarelle est irremplaçable, vous constaterez qu'il est possible de réaliser des croquis colorés, simplement avec les végétaux ou minéraux qui nous entourent.

Encre, façon aquarelle

Astuce : effet d'aquarelle au feutre
Sans doute vous est-il déjà arrivé d'être pris sous une averse alors que veniez à peine de finir un superbe croquis. Résultat : des gouttes d'eau se sont délicatement déposées sur votre feuille, parsement ainsi votre oeuvre d'une multitude d'auréoles. Imaginons maintenant, il fait très beau, votre croquis est terminé mais vous souhaitez adoucir certains traits, donner justement un coté plus diffus à votre dessin.

Le materiel de dessin

Comment choisir votre matériel de dessin Nouveau
La première fois que je me suis rendu chez un revendeur de matériel Beaux-Arts, je me souviens avoir été un peu dérouté face à la diversité des produits disponibles. Vous cherchez un simple carnet de croquis et vous vous retrouvez face à un rayon rempli de blocs de papier de différentes tailles, de différents grammages.

Dessiner les ombres

Travailler les ombres
Les ombres vont donner du relief à votre dessin. Là encore, observez bien votre sujet, regardez d'où provient la lumière et respectez cette position. Un jeu, très amusant d'ailleurs, consiste à ne dessiner que les ombres d'un sujet. Entraînez-vous et vous verrez que votre sujet a bien plus de volume que si vous tracez des traits tout autour de l'objet.

Comment tenir son crayon

La tenue du crayon
En théorie votre main ne doit pas reposer sur la feuille. Si vous respectez cette règle, votre trait aura beaucoup plus de dynamisme et de vie. Votre poignet doit pouvoir pivoter de droite à gauche sans être freiné par un quelconque obstacle.

Les principes et conseils de base pour apprendre le dessin

Quelques conseils pour démarrer
C'est le grand jour! Vous avez décidé de vous mettre au dessin. Equipé de votre superbe panoplie de matériel vous voilà prêt à attaquer. Malheureusement, une fois devant votre belle feuille blanche, vous ne savez pas très bien par quel bout commencer, ni même quel sujet dessiner. En résumé vous n'osez pas vous lancer. Pour vous y aider, sept conseils que je vous invite à lire et, pourquoi pas, à suivre.

Comment dessiner une montagne

Dessiner un paysage de montagne
Un peu sur le même principe que la page consacrée au travail de la matière, nous allons nous amuser à rechercher des motifs simples pour croquer un paysage de montagne.

 
Comment dessiner un arbre

Dessiner un arbre
La manière dont j'ai croqué cet arbre n'est qu'un exemple de traité graphique parmi d'autres. Si je demande à un autre Randocroqueur de me le dessiner, sans doute procédera-t-il différemment, préférant peut-être travailler par grandes masses sans insister sur le détail du feuillage. A vous donc d'adapter cet exemple à votre style graphique, à l'outil utilisé, et surtout, au résultat que vous souhaitez obtenir. ?

Des petits points pour travailler la texture

Astuce : nuage de points
Ensemble nous allons marteler notre feuille de milliers de petits points. Autant vous prévenir, c'est un exercice fastidieux, mais qui, pour compenser notre effort, peut donner de très bons résultats. Dans l'exemple ci-dessous, je vous propose de dessiner un simple mur de pierres. Les pierres sont en granit et présentent une texture granuleuse.

Gomme et mine de plomb

Astuce : tracé à la gomme
Comme vous l'avez peut-être lu en introduction, je n'utilise jamais la gomme préférant rater un dessin que de gommer. Bizarre n'est-ce pas ! Cependant, la gomme peut aussi être utilisée comme un simple crayon. A partir d'une zone préalablement crayonnée, nous allons façonner notre dessin par traits effectués avec la gomme. Si vous utilisez un papier granuleux, le graphite va venir se loger dans chaque crevasse du papier et il vous sera difficile d'obtenir des blancs nets. En revanche, le grain va ressortir et peut être intéressant pour donner de la matière à votre fond.

   

 

 

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.